Accueil

BIENVENUE

La Maison de la Nature de Brussey est une association loi 1901 qui agit depuis 30 ans dans le domaine de l’éducation à l’environnement. Installée en Haute-Saône dans un ancien moulin en bordure de l’Ognon, situé à 20 minutes de Besançon, elle est depuis 1991 labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.

Ses principales activités d'éducation à l'environnement sont : l'animation, la sensibilisation, l'interprétation de sites naturels, la formation, la publication de documents pédagogiques, à destination de publics variés (enfants, adultes, familles, professionnels, élus...). L’association a également une mission d’accompagnement des territoires : diagnostic environnemental, sensibilisation d’élus et de citoyens, valorisation d’espaces naturels, mise en œuvre de démarche de développement durable, médiation...

L’association a une compétence en matière de gestion de milieux naturels et gère elle-même un terrain de 10 hectares à titre démonstratif.

Des photos pour valoriser l'Ognon

Le CPIE a organisé un concours photos sur le territoire de la Vallée de l'Ognon. Pour en savoir plus et consulter la liste des photos primées, cliquez ici.

FETE D'AUTOMNE

14 OCTOBRE 2018

La Maison de la Nature organise cet automne sa fête sur le thème de la biodiversité. Cette manifestation se déroulera le DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018 de 11h00 à 18h00 dans les locaux et sur le terrain de l’association.

En savoir plus.

SORTIES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES

Vous souhaitez bénéficier d'une animation nature avec votre classe pour bien commencer la prochaine rentrée scolaire ?
Vous souhaitez organiser une sortie avec votre centre de loisirs (vacances scolaire ou mercredi) ?
Le site de la Maison de la Nature offre une multitude de découvertes : arboretum, verger, mare, prairie, bords de l'Ognon.

A vous de choisir votre programme à la carte (cliquer sur les liens actifs).

Prochain chantier participatif pour les adhérents

Chaque dernier samedi matin des mois impairs, des adhérents se retrouvent pour réaliser, toujours dans la bonne humeur, et selon leurs capacités, quelques travaux d'entretien sur le terrain de découverte. Le midi, place au partage du casse croûte, des histoires et des amitiés nouvelles.
Prochain rendez-vous à confirmer.