Notre coin de Nature
Au fil des ans et des aménagements, notre "coin de nature" a su acquérir les attraits qui lui confère son actuelle richesse qui s’exprime tant au niveau de la variété des milieux qu’au niveau de la biodiversité présente.
UN CONCENTRÉ DE BIODIVERSITÉ …
Ce terrain d'environ 11 hectares est constitué d’une mosaïque d’habitats typiques des zones humides (aulnaie-frênaie, mares, ripisylve, îles boisées, mégaphorbiaie, prairie humide…) dont certains sont rares et menacés.
Grâce à cette diversité d’habitats, 138 espèces d’oiseaux ont été observées et sont régulièrement suivies grâce à des séances de baguage menées par la LPO Franche-Comté. Certaines de ces espèces ont d’ailleurs un statut de protection spécifique comme par exemple la pie grièche écorcheur, le milan noir ou certaines espèces migratrices telles que la bécassine des marais.
On trouve également en ces lieux 23 espèces de libellules dont la très rare cordulie à corps fin ainsi que de nombreux papillons comme le cuivré des marais, protégé en Franche-Comté.
La végétation n’est pas en reste en ce qui concerne la diversité ; sur la prairie de fauche à l’entrée du site, un recensement a permis de dénombrer près de 42 espèces sur une surface d’un are seulement.
… À PROTÉGER !
Le CPIE a mis en oeuvre un projet de réhabilitation et de gestion afin de préserver la biodiversité présente. Il a permis d'éviter la banalisation et l’enfrichement des milieux :
-
Achat de l’ensemble du terrain
-
Remise en état du terrain (taille, nettoyage, remplacement et pose de nichoirs, de gîtes)
-
Définition d’un plan de gestion comprenant l’ensemble des travaux nécessaires au maintien de la biodiversité sur le terrain
-
Communication et animation pour faire découvrir le terrain et ses différentes richesses au grand public, aux groupes constitués et aux enfants du centre de loisirs